Aimez-vous garder votre maison propre sans effectuer trop d’effort ? Si votre budget n’est pas trop élevé, nous vous proposons d’opter pour un balai vaporisateur. C’est un dispositif qui vous permet de nettoyer aisément et avec efficacité votre sol. Mais lequel choisir ? Vous aurez la réponse dans la suite de cet article.

Balai spray : qu’est-ce que c’est

C’est un balai serpillère auquel est intégré un réservoir. Il est plus économique et pratique car ne nécessitant pas de seau pour mouiller le chiffon qui recouvre la tête. Il dispose d’un petit dispositif pour pulvériser l’eau et la taille du réservoir diffère selon les modèles. Avec cet accessoire, vous pouvez nettoyer votre maison en utilisant simplement de l’eau pure ou en ajoutant la solution.

Pourquoi un balai vaporisateur

Le balai serpillère avec réservoir permet de gagner du temps car il n’est pas nécessaire de vider le seau, d’essorer ou encore de nettoyer plusieurs fois. Un seul passage est suffisant pour que votre sol soit propre. De plus, le nettoyage de la vadrouille est une tâche sans effort : il n’est pas nécessaire de déplacer un seau rempli d’eau.

Le gaspillage de l’eau est réduit à un petit réservoir rempli d’eau suffisante pour éponger le sol. Le balai spray est pratique pour les personnes souffrant de maux de dos car il n’est pas nécessaire de plier et de nettoyer la vadrouille dans le seau d’eau. Aussi, les balais sont très légers pour le transport dans la maison et les pièces. Les modèles performants sont dotés de tête pivotante vous permettant d’atteindre tous les coins de votre maison.

Le balai vaporisateur peut sembler similaire au nettoyeur à vapeur, mais il y a une grande différence. Les balais spray sont spécialement conçus pour nettoyer les sols avec de l’eau froide alors que les nettoyeurs vapeur sont utilisés pour nettoyer les tapis.

Usage du balai serpillère à réservoir

Avec un lave sol vaporisateur, vous aurez la puissance de ramasser la poussière et de vous contenter de quelques passes simples. C’est un dispositif qui a un jet puissant et efficace qui aidera à éliminer toute saleté dont vous avez besoin. L’accessoire de nettoyage utilise de l’eau ou une solution pour nettoyer le sol et ne conviennent donc que pour des sols spécifiques, comme le carrelage, les sols stratifiés, les planchers de bois franc, les carreaux de pierre et les planchers de vinyle.

Critères de choix du balai vaporisateur

La résistance de votre équipement dépend de la qualité de son manche. Il est fabriqué en plusieurs matériaux dont les plus courants sont le PVC, l’aluminium, l’acier inoxydable ou le plastique. Nous vous recommandons de choisir le modèle en PVC et en inox pour une utilisation durable et pratique. En ce qui concerne la tête, il en existe de différentes formes : rotative, circulaire ou rectangulaire. Etant donné que c’est la partie qui est en contact avec le sol, la brillance et la propreté de la surface en dépendent. De plus, un balai avec réservoir avec une tête pivotante vous offrira un nettoyage plus approfondi et efficace. Vous devez donc prendre en compte ce critère lors de votre achat. Par ailleurs, nous conseillons d’opter pour un chiffon en microfibre. Cette matière est plus absorbant, non abrasif et dure très longtemps. Il est parfait pour les sols délicats tels que le bois où vous ne voulez pas laisser de rayures.

Un autre critère pour choisir votre balai vaporisateur est la capacité du réservoir. C’est l’élément qui détermine le temps de nettoyage. Choisissez un modèle ayant au moins 600 ml de capacité. Enfin, le dispositif que vous devez choisir doit être léger et transportable.