Encore appelé balai éponge, le balai lave sol sert à nettoyer le sol plus facilement et plus rapidement. Avec lui, vous n’avez plus besoin de vous baisser tout le temps pour mouiller la serpillère ou l’essorez, pour le plus grand bonheur de votre dos. Mais pour être réellement satisfait de votre outil, il faut savoir le choisir. Nous allons résumer les informations qui vous permettront de le faire.

Qu’est-ce qu’un balai lave sol ?

C’est une forme de balai serpillère qui se compose donc d’un manche et d’une fixée à une tête recouverte de chiffon. Mais il comprend également le seau essoreur dans lequel on le rince. Celui-ci est muni d’un système d’essorage vous permettant de ne pas vous salir les mains ni vous baisser. Selon le système intégré au balai pour laver le sol, on distingue de nombreux types de cet outil de nettoyage : avec vaporisateur ou réservoir intégré, à vapeur, à tête microfibre, etc.

Fonctionnement du balai éponge

Évidemment, le mode de fonctionnement varie d’un modèle à l’autre. Mais concernant le balai lave sol classique, il comprend un seau doté d’un système d’essorage, un balai et une ou plusieurs serpillières. Vous avez juste à plonger le dispositif dans le seau. Grâce au système rotatif, le chiffon est rincé puis essoré. Vous retirez alors votre balai éponge pour nettoyer le sol. À chaque fois que vous avez besoin d’humidifier votre accessoire, vous le plongez dans le seau. Le système d’essorage peut s’activer par une pédale ou non.

En ce qui concerne le balai à vapeur et celui avec un vaporisateur, ils sont plus élaborés. Ils sont ainsi munis d’un réservoir qui vous épargne d’avoir à traîner un seau. L’eau est donc vaporisée directement dans le chiffon intégré à la tête. Vous n’avez qu’à activer le mécanisme quand vous en avez besoin. Vu les nombreux types d’équipements existants, il n’est pas facile de faire un choix. Nous allons voir les critères à considérer pour vous procurer le balai lave sol qui vous convient.

Choisir son balai lave sol

Se procurer le meilleur balai éponge implique de faire son choix sur la base des critères importants.

Vos besoins personnels

C’est le premier critère à prendre compte pour choisir le meilleur outil. Vous devez tenir compte de la fréquence à laquelle vous lavez le sol, des produits d’entretien que vous utilisez, de la superficie à nettoyer, du revêtement du sol et même de la forme de la surface à nettoyer. Ces éléments vous permettront de choisir le balai qui vous convient réellement.

Manche du dispositif

Ici, vous devez tenir compte du confort du manche et de sa durabilité. Le manche des balais lave sol est habituellement fait en PVC ou en plastique, plus rarement en bois. Nous vous conseillons de préférer les deux premières matières, car elles durent longtemps. D’un autre côté, vous devez tenir compte de la taille du manche pour ne pas vous retrouver avec un modèle trop grand ou trop court, que vous aurez du mal à tenir. Les produits munis de manches ajustables sont les plus intéressants : ils permettent à chaque utilisateur de les adapter à leur convenance.

La tête du Balai éponge

De cette partie du balai lave sol dépend la propreté du sol après que vous l’ayez nettoyé. Il est conseillé d’opter pour une tête avec chiffon en microfibre. Ainsi, vous pourrez nettoyer plus rapidement et proprement puisque les microfibres vont s’étaler sur une large surface et enlever efficacement les saletés incrustées au sol. La tête peut être rectangulaire, circulaire amovible, rotative ou même s’incliner à 90° par rapport au manche. Vous choisirez la forme qui convient en fonction de la surface à nettoyer. Tenez compte de la présence de zones difficiles d’accès comme les coins. Et pour finir, vous devez pouvoir changer facilement la tête de votre balai de nettoyage de sol. Les têtes fixes ne sont pas trop recommandées.

La facilité d’utilisation

Il ne servirait à rien de vous munir d’un modèle de balai difficile à utiliser ou trop lourd. Vous ne feriez que rendre plus fatigantes et énervantes vos séances de nettoyage. Nous vous déconseillons les mdèles de plus de 5 kg (en tenant compte du poids de l’eau). Pensez également à choisir un balai éponge qui s’entretient facilement. Enfin, à défaut de pouvoir laver la tête du balai à la machine, vous pouvez opter pour une tête lavable à la main.

Seau du balai pour laver le sol

Vous aurez à vous déplacer avec le seau du balai lave sol tout au long de votre séance de nettoyage. Il doit donc être à la fois compact, léger et avoir une bonne contenance. Les seaux larges et profonds présentent l’avantage de contenir tout le matériel dont vous avez besoin pour votre nettoyage. Si vous optez pour un seau à doubles bacs et d’une grande contenance (plus de 8 litres), veillez à ce qu’il soit muni de roulettes vous permettant de le transporter facilement. Un autre aspect important est le système de fonctionnement du bac à essorage. Ce dernier peut être muni d’un couvercle ou relié à une pédale. Il est important qu’il vous évite d’avoir des jets d’eau au sol.